Accueil - Vie Doctorale - L'inscription en thèse

L'inscription en thèse

La vie doctorale
L'inscription en thèse
Comment s'inscrire en doctorat ?

Le doctorat est un diplôme de troisième cycle obtenu à la suite de la rédaction d’un travail de recherche de qualité, faisant l’objet d’une soutenance publique, à l’issue de laquelle ce travail est commenté et sanctionné par le grade de docteur en droit.

Le doctorat nécessite une inscription en thèse auprès d’un établissement de recherche de l’enseignement supérieur public. Il peut faire l’objet d’un financement, sans pour autant que cela ne soit une obligation. La question des différentes modalités de financement disponibles sera traitée plus loin (Financement du doctorat).

Un étudiant envisageant de s’inscrire en doctorat devra déterminer, d’une part un sujet qui l’intéresse, d’autre part trouver un directeur qui accepte d’encadrer son projet.

S’il est aujourd’hui nécessaire d’être titulaire d’un master 2 pour s’inscrire en thèse, la rédaction d’un mémoire de recherche n’est plus obligatoire. Elle reste toutefois conseillée et peut s’avérer déterminante pour l’obtention de certaines formes de financement, notamment le contrat doctoral.

L’enseignant-chercheur qui aura supervisé la rédaction du mémoire de recherche d’un étudiant sera peut-être plus enclin à accepter de diriger sa thèse. Le mémoire de recherche offre également l’opportunité d’évaluer l’investissement nécessaire à l’élaboration d’un travail de recherche et de mieux cerner les types d’interaction avec un éventuel futur directeur de thèse. Le choix du sujet doit se faire en accord avec le directeur de thèse envisagé. Il convient également de vérifier que le sujet est disponible sur le site http://theses.fr, sans qu’il ne soit interdit de conduire une recherche sur un sujet similaire.

L’École doctorale 9 interagissant avec de nombreux établissements à l’étranger, elle favorise la mise en place de cotutelles avec des enseignants-chercheurs étrangers. De ce fait, le doctorant pourra obtenir le titre de docteur dans chaque université. La cotutelle se distingue de la codirection de thèse, également possible, en ce qu’elle permet l’obtention du même diplôme dans deux établissements différents, alors que la codirection permet uniquement d’être dirigé dans son travail de recherche par plusieurs enseignants-chercheurs aux spécialités complémentaires (Laboratoires et centres).

Le travail de thèse, est soumis à la charte des thèses.

> Lien vers la page de l’université sur les modalités d’inscription

Pour aller plus loin, nous recommandons de prendre connaissance des informations disponibles sur le site de l’Association des doctorants et des docteurs d’Assas (ADDA) : http://adda.u-paris2.fr.