Appréhender la guerre en Ukraine sous ses multiples facettes, et réussir à prendre du recul sur un événement dont l’actualité reste brûlante : telle était l’ambition affichée de la demi-journée d’étude qui s’est tenue le jeudi 22 mai dernier à l’université Panthéon-Assas.
Organisée par le centre Thucydide, cette conférence a réuni universitaires, doctorants et professionnels de différents horizons pour mettre en lumière toute la complexité de cette guerre, au-delà des enjeux géostratégiques régulièrement mis en avant.
L'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec l'Université Panthéon-Assas. C'est tout d'abord dans le domaine de la formation que l'université a noué des partenariats.
La Commission consultative pour l’examen des candidatures au poste de juge de la Cour pénale internationale (CPI) est une instance interne de la CPI visant à garantir un examen technique impartial et collégial des candidatures au poste de juge.
Les docteurs se sont vu remettre un diplôme d'honneur par le vice-président délégué à la recherche, le professeur Thierry BONNEAU. Comme celui-ci l'a souligné, la thèse constitue un travail intense et de longue haleine. Toute thèse soutenue est, par essence, un travail d'envergure.
Créé sous statut associatif et intégré à l’Université de Paris dès 1921 dans le contexte d’une dynamique mondiale de création d’institutions et de think tanks sur les questions internationales, l’Institut des hautes études internationales (IHEI) a organisé à l’occasion de son centenaire un colloque international au programme ambitieux : « Le droit internat